Qualité de l'eau
Des contrôles tout au long du réseau
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité.
La qualité de l’eau est une priorité pour RESO : les contrôles au moment de la production de l’eau et à la sortie des usines de traitement de l’eau sont complétés par des analyses réalisées par un laboratoire indépendant et par l’Agence régionale de santé Île-de-France.
Tous ces tests garantissent une qualité parfaite de l’eau sur l’ensemble du réseau à tout moment.
6 millions de mètres cubes d’eau sont consommés annuellement sur le territoire desservi par RESO.
Connaître les analyses de la qualité de l’eau sur votre commune :
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
D’où provient l’eau de RESO ?
L’eau de RESO est majoritairement captée dans la Seine puis traitée dans les usines de potabilisation en bord de Seine, dans le Département de l’Essonne, gérées par la société Suez.
Pour cela, la régie s’appuie sur une convention d’approvisionnement en eau « en gros » auprès du Syndicat Mixte Fermé Eau du Sud Francilien, lui-même en contrat avec Suez.
À terme, ce syndicat qui fédère plusieurs intercommunalités vise le rachat des usines Suez, afin de rendre possible, sur le long terme, les enjeux de maîtrise publique de l’ensemble de la gestion de l’eau, de préservation de la ressource, ou encore de maîtrise du prix.